Dodaj do ulubionych

Ou avez-vous appris a parler francais?

31.10.02, 16:24
moi, au lycee.
J'ai ete une seule fois en France smile
et vous?
Obserwuj wątek
    • malwinamalwina Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 31.10.02, 16:27
      le français en pologne
      parler français en france smile
      • baloo1 Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 31.10.02, 16:30
        En Algérie.
        • kicior99 Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 31.10.02, 16:31
          Chez moi, en parlant avec mon chaton (Kićor)...
          • wodnik74 Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 31.10.02, 16:35
            En France - mais je n'utilise pas cette langue du tous .... et je la perds ...
            • marysia appris? 03.11.02, 13:26
              Ne serait-il pas plus juste d'ecrire "ou apprenez-vous le francais?"...
              l'utilistaion du passe compose fait quand meme reference a un fait accompli.
              Et je n'aurais jamais l'audace de dire que le processus d'apprentissage d'une
              langue etrangere est termine. J'en apprends chaque jour.

mais bon, c'est peut-etre un peu pointilleux...
              moi j'ai appris en France, et je continue a apprendre en Pologne...
              • malwinamalwina Re: appris? 03.11.02, 13:52
                seulement une langue étrangère ?
                et la polonaise ?
                que dire quand le français devient mieux maîtrisée que la langue maternelle ?
        • liloom Baloo + PLOTECZKI 09.11.02, 10:35
          baloo1 napisał:

> En Algérie.

O qrcze, opowiedz cos wiecej, byles na placowce???
          I wykrylam, ze jestes po Zmichowskiej, wiecie ze Kasia Figura tez jest po tej
          szkole? Moja kolezanka byla z nia w klasie.
          • baloo1 Re: Baloo + PLOTECZKI 09.11.02, 23:14
            Hej
            No moze nie ja, co moj ojciec byl tzw. "kooperantem technicznym". Co do
            Zmichowskiej, to dzieci znanych osob nigdy nie brakowalo, dzieki czemu
            moglismy ogladac z bliska slawnych rodzicow, gdy stali przed drzwiami pokoju
            nauczycielskiego ;oD

PS : moja kuzynka chodzila z kolei do Twojego liceum .
            • liloom Re: Baloo + PLOTECZKI cd. 12.11.02, 11:37
              baloo1 napisał:

> Hej
              > No moze nie ja, co moj ojciec byl tzw. "kooperantem technicznym". Co do
              > Zmichowskiej, to dzieci znanych osob nigdy nie brakowalo, dzieki czemu
              > moglismy ogladac z bliska slawnych rodzicow, gdy stali przed drzwiami pokoju
              > nauczycielskiego ;oD
              >
              > PS : moja kuzynka chodzila z kolei do Twojego liceum .

Moze znam????smile))
              Wiesz, francuskiego uczono sie jeszcze we Fryczu-Modrzewskim. Znam kilka
              dziewczyn, ktore ciagle sie przenosily z jednej do drugiej szkolysmile
              • baloo1 Re: Baloo + PLOTECZKI cd. 12.11.02, 11:58
                Obawiam sie , ze nie ma szans, bo moja kuzyneczka z Sempolowska zmagala sie w
                pierwszej polowie lat '90.

Co do Zmichowskiej, to obecnosc elytarnych dzieci bardzo zle wplywala na poziom
                i atmosfere tej szkoly. Jest to oczywiscie moja bardzo subiektywna opinia. Mam
                zreszta nadzieje , ze to sie zmienilo.
    • lucja7 Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 31.10.02, 17:06
      W polsce,w liceum i na poczatku studiow. Ale po przyjezdzie tutaj, wszystko
      bylo od nowa. Jest to jezyk bardzo bogaty i trudny, niezwykle precyzyjny.
      Musialam sobie "upraszczac" uczenie sie go, najpierw opanowac dobrze i
      prawidlowo 3 czasy a nie jakies 16scie, jak w szkole. Pozniej dopiero zaczelam
      rozszerzac stopniowo. Angielskiego uczylam sie po francuskim i wydaje mi sie
      duzo prostszy. O ile moze to kogos pocieszyc to moge wam powiedziec ze w pracy
      wszyscy francuzi ktorych znam maja problemy gramatyki, ortografii...itd.
      Zawsze sa dyskusje co jak sie pisze. Pracuje w atelier architektury, wiec sa
      to ludzie na jakims poziomie.
      Caluje, Lucja7.
    • grzegorz_99 Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 31.10.02, 23:02
      Na początku uczyłem się sam- w domu.
      Potem wyjechałem na studia do Francji, ale na poczatku to rozumiałem nie więcej
      niż 30%.
      Potem jakoś poszło, choć gramatyki to do dzisiaj nie znam i raczej sie już
      dobrze nie nauczę.
    • kasia_ania Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 01.11.02, 13:22
      Moi, a l'universite en Australie!!!
      J'ai fait 2 ans au lycee, puis abandonee, puis repris a l'universite, en meme
      temps que l'allemand. Pendant un certain temps je meme connaissais l'allemend
      mieux que le fr ! Et puis je suis allee en France pour une annee d'echange
      universitaire, et cela m'ai aide enormement a apprendre a vraiment PARLER
      francais - parler sans crainte, sans les inhibitions (franglais???smile, meme si
      je continue de faire des fautes. J'ai reste 3 ans a Lyon (qqn connait?)
      tellement la France m'avait enchante. Depuis que je suis rentree en Australie,
      je n'utilise point le francais et je voit l'aise avec laquelle je parlais
      disparaitre peu a peu... sad
      'Putaing' comme le disent les gens du Sud (avec cet accent merveilleux)

Grosses bises a tous les francophiles!

Kasia

PS. Desolee pour la manque d'accents, je n'ai pas le clavier francais (mais
      allemand!)
      • malwinamalwina Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 01.11.02, 13:25
        et moi je te félicie pour le niveau !
        • kasia_ania Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 01.11.02, 13:47
          Merci bien, je pourrais dire la meme chose de tien - vraiment, un niveau
          eleve... smile J'ai ete vraiment surprise smile))

Mais quant a moi, ca fait presque 2 ans depuis que j'ai quitte la France, et je
          perds la confiance de jour au jour... sad

Heureusement, j'ai decouvert ce forum!!!!! smile))

Kasia

malwinamalwina napisała:

> et moi je te félicie pour le niveau !
          • malwinamalwina Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 01.11.02, 14:41
            je te remercie mais comme tu vois cela ne m'empêche pas de faire les fautes de
            frappe ! sad
            • naranjita Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 01.11.02, 23:40
              Moi aussi en Algerie.
              Mais c'a fait des annees, j'ai oublie beaucoup.
            • kasia_ania Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 01.11.02, 23:55
              T'inquiete pas, les fautes de frappe, tout le monde les fait, et tout le temps ! Peu importe quelle langue... francais, anglais, polonais ou suahili smile)) T'habite en France depuis quand? Et ou? Moi, c'etait a Lyon, 3 ans entre 1997 et 2001 (avec une "pause" de 10 mois quand j'etais obligee de rentrer en OZ (mais j'suis revenue en Fr vite fait !!! smile

Kasia

malwinamalwina napisała:

> je te remercie mais comme tu vois cela ne m'empęche pas de faire les faut
              > es de
              > frappe ! sad
      • kwasna_cytryna Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 07.11.02, 23:12
        kasia_ania napisała:

> Moi, a l'universite en Australie!!!
        >
        Et moi aussi a l'etranger. Je voudrais vous dire que c'est bien difficile
        d'apprendre une lanque etrangere par l'intermediaire d' une autre lanque
        etrangere.
        • liloom nowy obcy jezyk w innym kraju pourquois pas? 08.11.02, 12:41
          kwasna_cytryna napisała:

> >
          > Et moi aussi a l'etranger. Je voudrais vous dire que c'est bien difficile
          > d'apprendre une lanque etrangere par l'intermediaire d' une autre lanque
          > etrangere.
          >

A ja tak wlasnie badzo lubie, zaczelam sie uczyc ... hiszpanskiego w Austrii i
          chodzilam tu tez na business english (swietnie rozwija to znajomosc
          jezyka "pierwszego" ), wogole moglabym tylko uczyc sie jezykow i podrozowac...smile

* sorry, tez mam klawiature niemiecka
          • kasia_ania Re: nowy obcy jezyk w innym kraju pourquois pas? 08.11.02, 14:17
            > wogole moglabym tylko uczyc sie jezykow i podrozowac...smile
            >

Dziwne, ale ja nie mialam zadnych klopotow uczac sie francuskiego (oraz
            niemieckiego) w Australii, ale za to jak chcialam kontynuowac nauke
            niemieckiego we Francji, mialam straszne problemy, wszystkie cztery (!) jezyki
            mieszaly mi sie przerazliwie, a tlumaczenia musialam robic fr-ang-niemiecki lub
            niemiecki-ang-fr... nie wiem, moze za malo znalam francuski zeby jeszcze
            dowalac w tym samym czasie swojej glowie niemiecki?? smile

Ale ja tez moglabym tylko uczyc sie jezykow i podrozowac - z ust mi wyjelas!!!

Pzdr.

Kasia
          • kwasna_cytryna Re: nowy obcy jezyk w innym kraju pourquois pas? 08.11.02, 23:01
            liloom napisała:
            > >
            >
            > A ja tak wlasnie badzo lubie, zaczelam sie uczyc ... hiszpanskiego w Austrii
            i
            > chodzilam tu tez na business english (swietnie rozwija to znajomosc
            > jezyka "pierwszego" ), wogole moglabym tylko uczyc sie jezykow i
            podrozowac...:
            > )
            >
            > * sorry, tez mam klawiature niemiecka

A rezultat jest taki, że czasem mam trudności, żeby przetłumaczyc coś
            bezpośrednio z francuskiego na polski - muszę to robić za pośrednictwem
            trzeciego języka smile
            • liloom cytrynko 09.11.02, 10:42
              kwasna_cytryna napisała:

> A rezultat jest taki, że czasem mam trudności, żeby przetłumaczyc coś
              > bezpośrednio z francuskiego na polski - muszę to robić za pośrednictwem
              > trzeciego języka smile

Wiesz co, ja tez mam z tlumaczeniami czesto klopoty, nic sie nie przejmuj.
              Nie wiem jaki masz zawod, ale tego chyba sie trzeba po prostu nauczyc. Moje
              kolezanki tlumaczki siedza w zawodzie latami i ciagle sie ksztalca i cwicza non-
              stop. To wcale nie jest takie proste, nie mowiac o symultanicznym, bo teksty
              (jesli masz czas!) to czasem prostsza sprawa, ale tez nie zawsze i zalezy
              w "ktorym kierunku" (pewnie tez macie takie obserwacje). Mi sie czasem po
              prostu chce smiac, bo z racji pracy musze nagle przechodzic z jednego jezyka na
              inny i nagle mowie po niemiecku z francuskim akcentem. Niestety francuskiego
              nie uzywam czesto i ciagle mi sie wydaje ze zapominam sad
              • kwasna_cytryna Re: cytrynko 09.11.02, 10:53
                liloom napisała:

> kwasna_cytryna napisała:
                >
                > > A rezultat jest taki, że czasem mam trudności, żeby przetłumaczyc coś
                > > bezpośrednio z francuskiego na polski - muszę to robić za pośrednictwem
                > > trzeciego języka smile
                >
                > Wiesz co, ja tez mam z tlumaczeniami czesto klopoty, nic sie nie przejmuj.
                > Nie wiem jaki masz zawod, ale tego chyba sie trzeba po prostu nauczyc. Moje
                > kolezanki tlumaczki siedza w zawodzie latami i ciagle sie ksztalca i cwicza
                non
                > -
                > stop. To wcale nie jest takie proste, nie mowiac o symultanicznym, bo teksty
                > (jesli masz czas!) to czasem prostsza sprawa, ale tez nie zawsze i zalezy
                > w "ktorym kierunku" (pewnie tez macie takie obserwacje). Mi sie czasem po
                > prostu chce smiac, bo z racji pracy musze nagle przechodzic z jednego jezyka
                na
                >
                > inny i nagle mowie po niemiecku z francuskim akcentem. Niestety francuskiego
                > nie uzywam czesto i ciagle mi sie wydaje ze zapominam sad

Ja ten symptom mam od lat i wcale nie przemijasmile Są takie zdania i pojęcia,
                których za nic nie przetłumaczę na polski bez pośrednictwa trzeciego języka.
                Zakodowało się i już. Jest to już pewien automatyzm. A z zawodu jestem własnie
                tłumaczem smile
                • liloom Re: cytrynko sto pytan:) 09.11.02, 20:04
                  tlumaczem?smile i jak? zadowolona jestes? napisz cos wiecej, jestem ciekawa...
                  np : jakim? teksty? kabina? na zywo? w ktora strone?
                  moze otworzysz osobny watek na ten temat? to bardzo ciekawe i napewno inni tez
                  chetnie podyskutujasmile
                  bo wiesz, ja sie nie zdecydowalam...
                  • kwasna_cytryna Re: cytrynko sto pytan:) 10.11.02, 18:33
                    liloom napisała:

> tlumaczem?smile i jak? zadowolona jestes? napisz cos wiecej, jestem ciekawa...
                    > np : jakim? teksty? kabina? na zywo? w ktora strone?
                    > moze otworzysz osobny watek na ten temat? to bardzo ciekawe i napewno inni
                    tez
                    > chetnie podyskutujasmile
                    > bo wiesz, ja sie nie zdecydowalam...

Z zawodu tak, ale od ładnych paru lat się już tym nie zajmuję. W zasadzie mam
                    doświadczenie i w symultance,i konsekutywnym i w tekstach. Z tym, że symultany
                    nie lubię. To tego jednak są potrzebne inne predyspozycje i jest
                    jednak "sztuka" wśród innych "sztuk".
    • kasia-s Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 02.11.02, 15:17
      A l'ecole, classe bilingue, et pui en France
    • promode Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 02.11.02, 17:15
      J'apprends au lycee Zmichowska...
      • zemfira_ Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 03.11.02, 02:07
        En la France, mais je ne sais pas parler cette langue. Je fait beaucoup des
        fautes a je suis timide a parler...

Weźcie mnie poprawiajcie proszę bo chciałabym się nauczyć.
        • malwinamalwina Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 03.11.02, 10:06
          zemfira_ napisała:

> En la France, mais je ne sais pas parler cette langue. Je fait beaucoup des
          > fautes a je suis timide a parler...
          >
          > Weźcie mnie poprawiajcie proszę bo chciałabym się nauczyć.

En France mais je ne sais pas parler cette langue. Je fais beaucoup de fautes
          et j'ai du mal à parler
        • malwinamalwina Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 03.11.02, 10:07
          zemfira_ napisała:

> En la France, mais je ne sais pas parler cette langue. Je fait beaucoup des
          > fautes a je suis timide a parler...
          >
          > Weźcie mnie poprawiajcie proszę bo chciałabym się nauczyć.

En France mais je ne sais pas parler cette langue. Je fais beaucoup de fautes
          et j'ai du mal à parler
          • zemfira_ Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 04.11.02, 07:44
            Merci beaucoup pour me corriger smile
            • baloo1 Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 04.11.02, 08:40
              zemfira_ napisała:
              > Merci beaucoup pour me corriger smile

"Merci beaucoup pour m'avoir corrigée" ;oD

De rien ;oD
              bon courage
            • malwinamalwina Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 04.11.02, 09:28
              merci b de me corriger
              • baloo1 Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 04.11.02, 09:41
                malwinamalwina napisała:
                > merci b de me corriger

ça, c'est une demande de correction (dans le sens de "merci d'avance")
                • malwinamalwina Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 04.11.02, 10:37
                  donc de m'avoir corrigé
      • baloo1 Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 04.11.02, 02:38
        promode napisał:
        > J'apprends au lycee Zmichowska...

Et il est comment , ce bahut, maintenant ?
        A mon époque, c'était à se tirer des balles :o(
    • malutki_aniolek Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 03.11.02, 02:28
      Moi au lycee aussi smile Mais malheuresement je n'ai pas appris tous...
      • liloom Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 05.11.02, 20:31
        et moi au lycee sempolowska a varsovie, classe francaise, j'ai des cousins en
        France et plein des amis, alors j'etais en france plusieurs fois;
        maintenant je travaille dans le commerce exterieur donc j'ai l'occasion de
        parler francais souvent, des temps en temps je fais de traductions de textes,
        des fois de dois negotier en francais ou aider a negotier a mes collegues qui
        ne parlent pas francais...
        malheureusement mon francais n'est pas parfait car je vis en autriche donc il
        faut que je fonctionne en allemand, j'utilise anglais aussi, alors il me manque
        de temps pour ameliorer mes connaissances /faire les progres tout les trois
        languessad
        • trzcina Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 05.11.02, 23:55
          bonjour a tout le monde,
          un grand merci a Lilom d'avoir initie et anime ce lieu))

vous aurez du mal a lire mes confessions linguistiqueswink sans accents, faute de
          clavier francais, bien sur
          debuts au lycee, etudes, sejours en France, courts, mais frequents
          maintenant mon francais, parle de moins en moins, est en train de disparaitre,
          de mourir peu a peusad, j'essaie de le ranimer et la, je compte sur vouswink
          • felinecaline Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 07.11.02, 20:32
            Salut toutes (tous)! Je vous félicite sincèrement pour l'idée de lancer ce
            forum francophone! Le français en Pologne semble perdre le pied - de moins en
            moins de gens le parlent - c'est comprehensible, vu, que les gens apprennent
            surtout les langues des pays qui semblent leur donner les meilleures
            possibilités de trouver du boulot, donc surtout l'anglais ou l'allemand.Mais
            c'est dommage quand même, vu le riche passé comun de deux pays. J'habite dépuis
            bientot 20 (hmmm) ans une ville qu'on pourraiot considerer comme une ancienne
            capitale de Pologne (1939 - 1940; question pour 1 million d'€ : laquelle?
            ). Parler polonais ne me manque pas, vu que j'ai ici pas mal de copines plus ou
            moins recemment arrivées de Pologne. Mais je "hante" quand-même les forums
            polonais pour ne pas perdre mon nord en ce qui concerne la mentalité des
            Polonais. Je pense venir ici souvent maintenant que j'ai découvert
            cette "planque". Mais pour le moment je m'en vais pour régarder mon feuilleton
            préféré. Bon soirée à vous.
    • kujawianka Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 08.11.02, 15:36

Hmmmm...félinecaline, baisse la mise wink (il me semble que je sais où tu
      habites smile
      • felinecaline Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 09.11.02, 12:21
        Ma chère couillaviànca! J'en ai vous donné un excellent tuyau, alors c'est
        fastoche maintenant. Vas-y, lance: à ......
        1 000 000€ sont à toi! wink))
        • felinecaline Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 09.11.02, 12:22
          ..."je vous en ai donné"...BIEN SUR!!!!!!!
    • genewski Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 08.11.02, 20:47
      A Alliance Française de Gdansk, puis (et surtout) pendant mes études en
      Suisse...
      • felinecaline Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 09.11.02, 12:15
        Ah! M Pierre Sykut enseigne -t -il toujours à Alliance de Gdansk?
        • genewski Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 09.11.02, 14:28
          Aucune idée. J'ai pas remis mes pieds à l'AF de Gdansk depuis au moins 15
          ans... sad
          • kujawianka Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 09.11.02, 15:38

Felinecaline, pourquoi as-tu francisé à TOUT prix mon surnom ?
            • kujawianka Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 09.11.02, 15:52

Mais une petite "perf" de pépettes n'a jamais fait mal à personne, alors je me
              rends à ton domicile :
              Cameroun
              Savanne XI
              13452 Baobab-Sur-Herbe

• felinecaline Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 09.11.02, 18:34
              Pardon, pardon, pardon, veuille m'excuser, je t'en supplie. J'ai été prise
              d'une envie subite de chahuter un peu et ayant trouve l'orthographe couill.."
              assez marante je l' ai appliqué. Mais sans envie aucune de nuire! Juré -
              craché! Alors tu me pardonnes? Sinon il ne me reste que de me souler de la
              veuve Amiot (assez agréable comme penitence).
              • kujawianka Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 09.11.02, 19:44
                smile)) c'est seulement il y quelques jours que je me suis rendue compte du risque
                que je encourais en m'appelant ainsi. ...et je me demandais qui pourrait donc
                (à part moi-même) trouver cette "couille dans le paté"...eh bien..;maintemant
                j'ai la réponse smile))
    • phyllis_dietrichson Re: Ou avez-vous appris a parler francais? 10.11.02, 14:44
      Mon grand-pere est ne en France et j'ai passe presque la moitie de ma vie en
      vacances en France. Je n'ai jamais ete eleve dans un lycee francais et je le
      regrette un peu.Mais, peut-etre,en apprenant les regles de grammaire par
      coeur,j'aurais perdu toute ma motivation et admiration pour la culture
      francaise ? La meilleure solution est d'aimer tout ce qui est francais - la
      connaissance de la langue viendra de soit. Peut-etre presque de soit smile
Inne wątki na temat:

Nie masz jeszcze konta? Zarejestruj się

Nakarm Pajacyka