angieblue26 20.11.04, 09:31 Jaki jest Wasz ulubiony ser ? Odpowiedz Link Obserwuj wątek Podgląd Opublikuj
angieblue26 Smakowita strona :-) 20.11.04, 09:32 www.fromages.com/Fromagefr/library.php Odpowiedz Link
angieblue26 I jeszcze jedna :-) 20.11.04, 09:34 www.francefromages.com/m32_encyclopedie_tous.asp Odpowiedz Link
klymenystra Re: Fromages..fromages..fromages :-) 20.11.04, 10:13 roquefort chevre camembert Odpowiedz Link
lodium Re: Fromages..fromages..fromages :-) 20.11.04, 11:41 przykro mi, ale jak tylko widze nazwe fromage, to mam ochote na wym...! Odpowiedz Link
klymenystra Re: Fromages..fromages..fromages :-) 20.11.04, 13:07 uuu to zleee.... serki sa pyszne zapomnialam napisac jeszcze o cancouaillote (nie pamietam jak sie toto pisalo : ( ) mrr.. Odpowiedz Link
leonn Re: Fromages..fromages..fromages :-) 20.11.04, 17:57 Nazwy seró: Petit Luis, moze raczej malo oryginalny, z innych- Saint Marcelin- idealny do panierowania ?limaków,fromage chevre,president,pie ( rzypomina twaróg- dobry do imitacji sernika dla Francuzów), Fromage Blue, w kazdej miescinie i wielu klasztorach jak w saint marcelin sa nazwy i marki lokalne.Pozdrawiam Odpowiedz Link
pixiws Re: Fromages..fromages..fromages :-) 20.11.04, 18:07 à propos de la.... cancoillotte... ça s'écrit comme ça. Pour moi, Française naturalisée d'origine polonaise, je classifie les fromages français en trois catégories : 1) "pourris." (zgnile) 2) chèvres. (kozie) 3) les autres. (inne) Mes préférés : camembert, roquefort, fourme d'Ambert (qui appartiennent à la catégorie des "pourris", mais ne sont pas mauvais pour autant), et les chèvres fermiers. A propos de 3), les autres : Ceux que j'aime le moins sont les fromages "o zapachu uzywanych skarpetek" np : Munster, Livarot, Maroilles. ktore sa nawet bardzo smaczne pod warunkiem ze zatka sie nos. :°))) Odpowiedz Link
anatoli Re: Fromages..fromages..fromages :-) 29.11.04, 11:57 Mes fromages préférés : Bleu des Causses, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, Saint Nectaire, Cantal, Salers, Laguiole, Comté, Beaufort, Reblochon, Camembert, Livarot, Pont- l’évèque, Maroilles, Boulette d’Avesnes, Munster, Sainte Maure, Pouligny, Ossau- Iraty, Roquefort, Brie (de Melun, Meaux, Montereau ou Nangis), Coulommiers, Gaperon, Epoisses, Chambertin... Je dois en oublier... Il paraît qu’il existe 300 sortes de fromages en France. Il paraît que le général de Gaulle a dit : « comment gouverner un pays qui possède 400 fromages ? » Sur l’affiche d’une exposition consacrée aux fromages français il y a quelques années aux Tuileries, on en voyait 1000. (Incluant des produits industriels plus ou moins intéressants comme « la vache qui rit », le « Chaumes » ou le « Saint Agur » Disons que la quantité de fromages produits en France vous permet chaque jour de l’année d’en manger un différent. Et que ma fibre patriotique en est agréablement caressée. Mais il en est un, assez peu connu, que je placerai sans hésitation sur le podium. (pour les années bissextiles) : la tome au marc de raisin. C’est un fromage très saisonnier, puisqu’on ne le fabrique qu’après les vendanges ; une tome de Savoie recouverte de marc (le résidu des grappes de raisin après le passage au pressoir). C’est une MERVEILLE !!! Vous n’en trouverez pas à Varsovie, ni à Londres, ni à New York. Seulement dans les très bonnes fromageries de Paris ou des grandes villes de France, et dans sa Savoie natale. Si vous avez l’occasion de goûter à ce petit bijou, dépêchez-vous, la saison est bientôt finie ! Bon ! Trêve de chauvinisme ! Il existe au-delà des frontières de l’hexagone de très bons fromages : En Italie où une politique d’appellations contrôlées et de respect des traditions a réussi à préserver le goût des produits des stupides règlements communautaires. En Suisse, en Espagne, en Hollande (si si !), en Belgique, et même en Angleterre... Pourquoi pas, pour changer du calendos, un bon parmigiano-reggiano, un Appenzell de derrière les fagots, un Manchego, un Gouda vieux, un fromage belge d’abbaye, un Stilton ou Cheddar (je ne parle pas là de ces carrés mollassons et fadasses enveloppés de plastique vendus en supermarché et qui sont tout juste dignes d’habiter un cheeseburger ?) À propos ! Il existe en Pologne un fromage malheureusement méconnu et qui j’espère résistera au rouleau compresseur des oukases de Bruxelles. Ceux qui connaissent Zakopane savent certainement de quoi je parle... Oscipek (j’espère que je prononce bien). C’est très original ; et très joli à regarder en plus. Malheureusement on n’en trouve pas ici (en France). De même que le brinzle et les fromages de brebis plus ou moins frais produits dans les Tatras. Mais, on ne va pas en faire un fromage... Odpowiedz Link
baloo Re: Fromages..fromages..fromages :-) 04.12.04, 02:46 'alut Anatoli, ça fait un bail ;o) Tu sauras certainement éclairer ma lanterne : comment est-il possible que dans un pays où on arrive à concevoir, produire, différencier et enfin donner un nom et une définition (du type AOC) à 300 fromages, on vende sous le nom de "Gruyère" un machin : 1) qui n'a jamais vu La Gruyère, même de très loin 2) qui ne ressemble à rien de ce qui se produit sous ce nom (qui est protégé en Suisse) 3) qui par contre est une replique exacte d'un Emmental version industrielle (pâte jaune "camel trophy", caoutchouteuse à souhait et avec des gros trous - ce que l'on appelle "ser szwajcarski" en Pologne) En plus ils arrivent à faire croire aux gens que le gruyère est un fromage français ... grrrr.... Voilà, voilà , voilà , pour finir - est-ce que Tu pourrais remettre un lien vers ta page, celle que nous avons pu voir il y a quelques mois (en début de l'année ?). Je n'arrive plus à la trouver. Merci. Bien à Toi, B. PS : je n'habite plus en Helvétie, je suis revenu au pays de la betterave ;oD Odpowiedz Link
anatoli Re: Fromages..fromages..fromages :-) 04.12.04, 14:46 Salut Baloo. Avant de te répondre à cette intéressante question, je dois faire une petite précision : l’AOC n’a pas été accordée aux 300 fromages mais à environ une trentaine (je crois). Ta réflexion est pertinente. Et mon patriotisme doit, sur cette question, s’incliner devant ton helvetophilie. En effet le gruyère est un fromage suisse produit dans la région qui porte ce nom. On ne peut se permettre, quand on est un mangeur de grenouilles attaché à ses appellations contrôlées, de tirer à vue sur le Cognac espagnol, le Champagne états-unien, le camembert danois, si dans le même temps on reste sourd aux plaintes des Hongrois qui rouspètent contre le Tokay alsacien et aux Suisses qui se désespèrent de voir un des fleurons de leur gastronomie ignominieusement plagié par les escargophages. Pour le Tokay, l’affaire est arrangée ; l’appellation officielle est devenue « Tokay - pinot gris » qui ne permet pas la confusion avec le Tokaji magyar. D’ailleurs, en Alsace, où les vins ne portent pas le nom d’une ville ou d’une région, mais celui d’un cépage, le scandale n’était pas aussi criant ; aucun lieu en Alsace ne porte le nom de Tokay et les vignerons alsaciens ne faisaient que désigner l’espèce de raisin par le nom de sa ville d’origine. Revenons à notre gruyère. Là, c’est plus compliqué. Bien avant l’invention des appellations contrôlées, on désignait par ce mot tous les fromages jaunes à pâte cuite. Par analogie avec leur correspondant helvète. Arthur Rimbaud, qui n’est quand même pas la dernière des tanches, en parle dans un de ses poèmes, en l’orthographiant bizarrement « gruère » ; voir le lien suivant : www.amis-mots.com/poetes/rimbaud/versnouveaux/reve.htm Ce mot intervient dans plusieurs expressions bien françaises, surtout en référence à sa texture trouée (alors que le gruyère, le vrai, n’a presque pas de trous, contrairement à l’Emmental !) Exemples : Il a du gruyère dans la tête ; son cerveau c’est du gruyère (il est très bête) ; la défense française, c’est du gruyère (dans un match de football ou de rugby) ; j’ai dérapé et je suis entré dans le champs de maïs comme dans du gruyère ; cette barrière, c’est un gruyère (on peut la franchir aisément) . Etc... À ma connaissance aucun fromage français n’a le droit à l’appellation « gruyère », c’est seulement le langage courant qui la véhicule ; on demande (de moins en moins, et c’est tant mieux) à la marchande : « 200 grammes de gruyère » ; mais l’immonde pâte jaunâtre et caoutchouteuse fabriquée dans des usines en Bretagne et vendue sous plastique dans les supermarchés à laquelle tu fais allusion est étiquetée « Emmental français », ce qui est, je le reconnais, un autre scandale puisque l’Emmental, lui aussi, est suisse ! Quoi qu’il en soit, cela n’inquiète nullement les producteurs de Beaufort et de Comté qui ne souffrent en rien de la comparaison entre leurs produits et cette « chose ». J’ajoute qu’il existe des « Emmentals français » d’alpages, ne bénéficiant pas d’une AOC, car ça n’en est pas une, qui sont d’excellente qualité. Comme il n’y a aucun contrôle on ne peut se fier qu’au savoir-faire du fabricant ou à la sagacité de son fromager. Mais il faudrait amha inventer pour eux une nouvelle appellation pour ne pas entretenir la confusion. En résumé, comme tu le dis, le gruyère est un fromage SUISSE ! (très bon d’ailleurs.) Tu es donc revenu au pays de la betterave ? Si c’est la Pologne, je trouve cette formulation quelque peu réductrice. Il y a aussi la patate, et les cornichons... Et tant d’autres choses... Tu me demandes un lien sur ma page ; je suppose que c’est celle du menu de mon site, je te le donne volontiers : baykus.a2co.org/menu.htm Bien à toi, et à tous les lecteurs de ce forum. Anatoli. Odpowiedz Link
baloo Re: Fromages..fromages..fromages :-) 05.12.04, 23:40 Chapeau, Anatoli. Merci pour cette reponse - on devrait colorier ton "nickname" (comment ça s'appelle en français?) en bleu - couleur des experts du Forum de "Gazeta". Merci aussi pour le lien vers ton site - j'ai trouvé des nouveaux textes, j'en ai relu des anciens - toujours avec le même plaisir. A propos du champagne j'ai une histoire à te raconter, je suis sûr que Tu apprecieras ;oD. Il existe dans le canton de Vaud, non loin du lac de Neuchâtel, un petit village qui s'appelle Champagne. Comme tous les villages de la région , il a son vignoble qui donne des petits blancs et des petits rouges (Chardonnay et Pinot Noir) fort sympatiques et ceci depuis le XIII-XIVème siècle. Comme tous les villages vignerons, il estampillait ses bouteilles avec son nom - Champagne dans ce cas précis. Mais il le faisait de manière très correcte , qui ne suggérait en aucun cas un lien quelconque avec LE mousseux champenois ;oD. Même pas de mousseux, juste des blancs et rouges "normaux". Les producteurs du "vrai" champagne ont à un moment porté plainte, et Papa Chirac , pendant une de ses visites en Suisse a daigné exprimer son mécontentement. Alors , bien sûr , pour apaiser ce bouffon, le tribunal a interdit aux vignerons de Champagne de mettre le nom de leur village sur leurs bouteilles, sans tenir compte de cinq-six siècles de tradition (donc 300-400 ans avant l'invention faite par Dom Perignon). Comme disait La Fontaine : "La raison du plus fort est toujours la meilleure" ... comme tu devines, ça n'a pas fait augmenter le taux de francophiles en Romandie ;oD En signe de represailles, les habitants du village de Fleurier ont fait interdire ce nom à une margarine française. C'est pas grand'chose mais ça soulage, paraît-il ;oD Quant à la Pologne, mis a part les betteraves, les patates et les cornichons, il y a aussi les choux. N'oublions pas les choux, s'il vous plaît ... Bien à Toi B. Odpowiedz Link
melmire Re: Fromages..fromages..fromages :-) 29.11.04, 13:19 Podlaski i tylzycki Wiem ze to zboczenie, i ze zyjac w kraju serami slynacym powinnam sobie lepsze gusta wyrobic, ale powiedzcie sami,czy camambert nadaje sie na kanapke z pomidorkiem Odpowiedz Link
cucuru Re: Fromages..fromages..fromages :-) 29.11.04, 22:11 ooo mon Dieu! moi comme anatoli j'adore forume'dambert et l'anne dernier a paris j'ai mange le fromage qui s'appellait ''Chaumet'' .... il'etait magnifique Odpowiedz Link