Dodaj do ulubionych

Stereotypy

19.02.03, 14:49
Oczywiscie, to wszystko przez Anatola ;oD (ktorego pozdrawiam)

Czy moglibyscie wymienic 10 slow (rzeczowniki, czasowniki, przymiotniki,
nazwy wlasne), ktore jako pierwsze przychodza wam do glowy , gdy slyszycie
slowo "Francja". Kolejnosc niewazna. Naprawde bardzo jestem ciekaw, co z tego
wyjdzie.

"Umocze sie" pierwszy :

1. wino
2. ser
3. kuchnia
4. TGV
5. Paryz
6. Napoleon
7. sécu
8. Galowie
9. Rewolucja
10. Loara

Obserwuj wątek
    • mickey13 Re: Stereotypy 19.02.03, 15:07
      Nie "Francuz"..nie"francuski",ale...."Francja" .......OK
      1. wieża Eiffel'a
      2. bagietka
      3. wino
      4. ślimaki
      5. restauracje
      6. ser
      7. Paris
      8. samochody
      9. piosenki franc.
      10. elegancja + kultura

Nalezy tu zaznaczyc, ze to nie sa stereotypy, ale skojarzenia dot. tego wyrazusmile))

Life is beautiful
    • kicior99 Re: Stereotypy 19.02.03, 19:12
      Nantes
      Paryz
      jezyk
      zaby
      slimaki
      ser
      wino
      mistrzostwa swiata
      wieza eiffla
      platne autostrady
      niechec do mowiacych po angielsku
    • kujawianka Re: Stereotypy 19.02.03, 21:15

1. Arsène Lupin (od dziecka)
      2. Chanel nr5 (tez od dziecka)
      3. New Look (Christian Dior)
      4. Szampan, szampan, szampan (le comble du snobisme - une petite bulle qui
      hésite entre un pet et un rot....ça, c'est du Gainsbourg 'approximatif' smile
      5. Sery i jogurty
      6. Wino
      7. przystojni mezczyzni (he he ...la réalité s'avère décevante...he he)
      8. male kobitki w czarnych sukienkach do kolan (lykowatych) o chrapliwym
      tragicznym glosie...t
      9.
      10.
    • kujawianka Re: Stereotypy 19.02.03, 21:23
      1. Arsène Lupin (od dziecka)
      2. Chanel nr5 (tez od dziecka)
      3. New Look (Christian Dior)
      4. Szampan, szampan, szampan (le comble du snobisme - une petite bulle qui
      hésite entre un pet et un rot....ça, c'est du Gainsbourg 'approximatif' smile
      5. Sery i jogurty
      6. Famille Dupont
      7. Faceci w prochowcach...a wszyscy, kurcze, podobni do Delona
      8. Male kobitki w czarnych sukienkach do kolan (lykowatych) o
      tragicznym glosie i rozdzierajacym RRRRR ...styl "radasse"
      9. Charles de GAULLE (az dziwne ze dopiero na 9-ej pozycjismile)
      10. Jedwabniki lyonskie
    • kujawianka Re: Stereotypy 19.02.03, 21:28
      komp mi plata figle i wysyla wersje politycznie niepoprawne.... i na dodatek
      takie...nieintelektualne, prawda ?
    • anatoli Re: Stereotypy 20.02.03, 14:30
      Salut Baloo. Et les autres.

Comme j’ai promis de ne plus être sérieux, je te laisse le dernier mot et
      j’embraye sur ce nouveau wątek (on doit dire « sujet » ou « thème » en
      français, je pense…wink

Je ne sais pas si, en tant que mangeur de grenouille, j’ai le droit de
      participer à ce concours de stéréotypes ; je le fais néanmoins car j’en meurs
      d’envie. Voici donc quels sont les stéréotypes d’un Français sur son pays :

1) la meilleure nourriture du monde.
      2) les meilleurs vins.
      3) les meilleurs fromages.
      4) la meilleure littérature.
      5) le meilleur art de vivre.
      6) les plus belles œuvres picturales.
      7) les meilleurs parfums.
      8) les meilleurs couturiers.
      9) le pire des gouvernements.
      10) les pires femmes.

J’ai omis, par manque de place, les meilleurs marrons ; dont chacun sait qu’on
      les trouve Place Pigalle. (najlepsze kasztany są w Placu « Pigalle ».) Mais il
      s’agit là d’un lieu commun typiquement polonais…

Ceci dit, il me semble intéressant de contribuer de façon symétrique en
      énumérant quelques stéréotypes français sur la Pologne :

1) la wodka.
      2) la façon épouvantable de rouler les « R ».
      3) Chopin (quand on a passé l’âge de croire que c’est un Français…wink
      4) la bravoure inutile et le romantisme (qui sont des qualités au pays de
      Vercingétorix et de Cyrano.)
      5) Solidarność (prononcer nosk) et Lech Wałęsa (prononcer lèche valeza).
      6) La participation du contingent polonais à la victoire française de
      Monte Cassino.
      7) Maria Letch…, Lechtz..., Leztch… euh… la Reine, femme de Louis XV.
      8) L’amitié indéfectible entre nos deux peuples due à leur position de
      chaque côté de l’Allemagne, et qui les conduit à être régulièrement envahis par
      les hordes teutonnes.
      9) La copine de Napoléon. Qui était tellement belle qu’il a attaqué la
      Russie rien que pour lui rendre visite. Une certaine Maria Walewka, Walezka, ou
      Waleza ( ?)
      10) Les ancêtres de Marie Curie ; qui étaient, paraît-il, polonais. Ce qui
      est surprenant avec un nom comme ça ! (c’est comme Chopin !)

Là encore, la liste n’est pas exhaustive. Il y a aussi la petite chaumière dans
      la neige, peinte de vives couleurs, isolée dans la forêt et cernée par les
      loups et les ours blancs dans laquelle un grand bûcheron moustachu mange avec
      sa famille des pommes de terre et des cornichons en buvant de la wodka.

Voilà, to wszystko, na razie…

Anatoli.

• baloo1 Re: Stereotypy 20.02.03, 16:40
        Salut Anatoli,

Merci, d’être passé par ici.
        Merci pour la traduction du « watek »

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Je dirais même "graves". N'ayons pas
        peur des mots.
        Non, tu n’as pas le droit de t’exprimer ici, c’est exclu et illégal, tu le sais
        très bien. Ceci est un forum polonais d’un journal polonais écrit par des
        journalistes polonais pour des lecteurs polonais … Bon, y’a aussi des juifs,
        certainement, car on sait très bien que la juiverie internationale et
        cosmopolite s’infiltre partout, qu’elle soit impérialiste ou bolchévique .

Cette fois-ci ,puisque le mal est déjà fait et tes messages existent déjà, on
        va faire une exception, sous prétexte que le sous-titre de ce Forum dit qu’il
        est destiné aux francophiles. Faut se faire une raison, n’est-ce pas ?

En plus , ayant lu tes élucubrations xénophobes, chauvines et tendancieuses, je
        conviens qu’en matière de francophilie, on n’est jamais mieux servi que par
        soi-même. On ne peut quand même pas laisser cette provocation sans réponse,
        avant de la dénoncer devant le Parlement Européen.

Donc (je dois te citer, bien que ça me fasse mal au cœur, c'est pour une
        meilleure compréhension) :
        1) la meilleure nourriture du monde. <<<< Et le bigos polonais ! Nos
        soupes succulentes ! Et nos pierogi ! Nos saucisses, Tu en fais quoi ? Le monde
        entier devrait savoir que c’est notre cuisine qui est la meilleure …
        2) les meilleurs vins.. <<<< On voit bien que Tu n’as jamais goûté aux
        succulents vins polonais, faits des meilleures pommes du pays et d’acide
        sulfurique. Tu ne dirais pas d’énormités pareilles …
        3) les meilleurs fromages…<<<< ça me fait bien rire. Tout le monde sait , que
        les fameux « fromages jaunes » polonais n’ont pas d’égaux. Sans parler du
        fromage blanc.
        4) la meilleure littérature…. <<<< Ah, bon ? Je n’ai rien remarqué de spécial,
        avant Houllebecq .Tandis que chez nous, tu sais …
        5) le meilleur art de vivre…. <<<< Pfffff, même pas cap’ de boire un demi-litre
        de vodka cul-sec. Tu appelles ça une vie , Toi ?
        6) les plus belles œuvres picturales. <<<<< Ouais, bof … mis à part quelques
        joli tags sur le HLM dans lequel habite la cousine de ma femme, y’a pas de quoi
        pavoiser …
        7) les meilleurs parfums. <<<< Là, je t’arrête . Les produits de la défunte «
        Pollena-Lechia » étaient imbattables, entre l’Oder (pardon : Odra) et
        Vladivostok. Tu ne peux que regretter de ne pas avoir pu les apprécier à cause
        du rideau de fer (On sait que le fer ne laisse quasiment pas passer les Odeurs
        (et les Eulbes, d’ailleurs, non plus)
        8) les meilleurs couturiers.<<<< mais tous le monde sait que vous vous promenez
        surtout à poil ! Et puis, c’est tous des dégénérés juifs et pédés, ces soi-
        disants couturiers. Les blue-jeans fabriques par « Odra », les créations de
        chez « Hoffland » , ça c’était de la Haute-couture ! Enfin , voyons !
        9) le pire des gouvernements. <<<< pas si mauvais que ça, tout de même. Honnête
        et bien élevé, au moins, surtout dernièrement . Mais c’est vrai que les
        gouvernements polonais , en ce qui concerne le professionnalisme et
        l’honnêteté , n’ont pas (ou peu) de pareils. La concurrence est dure et sans
        pardon.
        10) les pires femmes. <<<< « Argh, les betites vemmes vranssaisses… » allez,
        Tu ne vas pas nous faire une déprime, ici, devant tout le monde, quand même. Un
        peu de tenue devant les étrangers. Mais bon, je comprends ta douleur, car tout
        le monde sait que les Polonaises sont les meilleures et les plus belles, de
        toute façon.

Quant à la Place Pigalle (lieu cul-te) , mis à part quelques Polonais, j’y ai
        surtout vu des autocars de retraités allemands et américains. Ah oui, et aussi
        quelques gentes dames qui voulaient probablement nous parler de Picasso, étant
        donné qu’elles devaient certainement le connaître personnellement. Mais de
        marrons … mince … quelle déception. C’est sûrement la faute à ces Allemands,
        ils sontvenus avant nous.

Par contre, j’aurais beaucoup apprécié la description des stéréotypes sur la
        Pologne si tu n’avais pas omis (par méchanceté, c’est sûr) notre Pape. Tu n’as
        pas dit non plus un fichtre mot sur l’image des Polonais comme peuple
        travailleur , consciencieux, pieux , droit et tolérant. Je ne te le pardonnerai
        jamais , mes compatriotes non plus (s’il sont vraiment des patriotes).

Ce n’est pas tout :
        Le seul et unique Français que je connaissais et qui avait entendu parler de
        Polonais à Monte Cassino (c’est quoi, déjà ?) était un ancien combattant qui y
        avait été. Scandale ! Pas un seul ne connaissait le second nom (ou le nom de
        jeune fille) de Marie Curie-Sklodowska. Re-scandale ! heureusement, dans
        quelques mois, on sera en pleine Europe et va enfin pouvoir mettre un peu
        d’ordre dans ce foutoir.
        Et puis, pour les héros nationaux polonais …que ça ? Et nos paysages, ces
        Carpates sublimes et couvertes de forêts de sapins, ces plaines nostalgiques à
        perte de vie (pardon : à perte de vue, bien sûr) , où s’alignent mottes de
        foin et saules pleureurs, ces lacs aux eaux si limpides, la Vistule, enfin… Ah,
        la Vistule … (mais l’Oder-Neisse, ne les oublions pas, non plus, c’est très
        important , l’Oder-Neisse. Enfin : Odra-i-Nysa , car c’est comme ça que ces
        fleuves majestueux s’appellent depuis toujours). Et cette Baltique limpide et
        fraîche, source d’harengs et d’ambre connue de par le monde entier … Et les
        cigognes, et les bisons …. Et la littérature, la musique, la peinture,
        l’architecture … Mais bon, j’admets que le nombre de dix points était assez
        contraignant (Tu aurais quand même pu faire des sous-points et des alinéas, par
        politesse au moins. Et puis ce serait mieux structuré et surtout plus
        complet) . Ceci prouve quand même que nous, les Polonais avons encore beaucoup
        à faire dans le domaine de l’éducation de la Communauté Internationale. On va
        bien vous pomper l’air , jusqu’à ce que vous reconnaissiez toutes nos qualités
        et tous nos héros. Je dis bien : tous ! Et ce ne sont pas des vaines menaces.

Mis à part les bûcherons, nous avons aussi nos braves paysans aux bras noueux.
        Et des mineurs, non moins braves et noueux. Quant aux patates, on les mange
        aussi (et surtout) avec des choux, que nous préparons à la mode de chez nous et
        qui est de loin la meilleure (ai-je déjà écrit qu’ils sont succulents, ces
        choux ? Non ? Tiens … ). Et la vodka doit toujours être accompagnée d’harengs.
        Marinés, et dans de l’huile de colza, de préférence.

Je suis quand même content que Tu n’aies pas oublié les loups et les ours
        blancs. Au moins ça …

A plus

Baloo - Vrai Patriote Polo-niais

• anatoli réactions 24.02.03, 13:54
          Salut à tous, et même à Baloo. (À qui s’adresse en priorité ce « droit de
          réponse ».)

Ma qualité de francophile ne pouvant être mise en doute, ainsi que tu le fais
          remarquer, je me rends compte que mes hésitations à contribuer à ce « wątek »
          n’avaient pas lieu d’être. Et que j’y ai parfaitement ma place.

Et même si ce n’était pas le cas, la teneur scandaleuse de certains de tes
          propos m’autoriserait à bisser.

Je le ferai avec toute la mesure que m’autorise mon chauvinisme viscéral,
          présent dans les gènes de mon peuple avant même qu’Obélix n’avalât son premier
          sanglier.

Concernant la cuisine, je me fais un plaisir de livrer mes réflexions sur ce
          sujet, qui occupe chez chacun de mes compatriotes, la quasi-totalité d’un des
          deux hémisphères du cerveau. (je ne te dis pas à quoi est consacrée l’autre
          moitié…wink

Les saucisses, les soupes, les piérogis (pourquoi ajouté-je des accents et des
          S à des plats qui sont déjà assez nourrissants comme ça ?), rien à dire ; j’en
          ai mangé et je vis toujours. C’est même parfois très bon, si ! si !

Mais avec le bigos, on aborde un sujet tabou ! Je n’ai jamais réussi à
          convaincre un polonais que la choucroute, le plat régional de l’Alsace et sans
          doute la raison principale de notre acharnement à récupérer cette région quand
          les Prussiens nous la piquent, que la choucroute donc, est meilleure que le
          bigos. Les buveurs de vodka sont rétifs à accepter cette évidente vérité. Qu’on
          leur présente une assiette sur laquelle trône une magnifique palette de porc
          salée, entourée de saucisses de Strasbourg, de gendarmes fumés, de saucissons
          de Morteau, de lard maigre délicatement poêlé, de pommes de terres Charlottes
          cuites « al dente », sur un lit de choux fermenté agrémenté de baies de
          genièvre et baignant dans le Riesling, ils continueront à lui préférer le «
          bigos de ciocia Terezka » de leur enfance, version ultra-simplifiée de la
          délicieuse choucroute alsacienne. Je ne poursuivrai pas sur ce sujet de peur de
          déclencher un incident diplomatique.

Parlons du vin.

Et d’abord un petit rappel : pour un polonais ce terme qualifie toute boisson
          alcoolisée moins forte que la vodka et plus ou moins colorée. Alors qu’il ne
          peut s’agir que du liquide obtenu par la fermentation du moud de raisin, et
          rien d’autre. Le « vin polonais » dont tu parles, bien que ses qualités soient
          incontestables (pour nettoyer son évier, c’est plus efficace encore que le coca-
          cola), n’est pas à proprement parler du vin. Les seuls vins « traditionnels »
          disponibles en Pologne avant qu’elle ne s’ouvrît au commerce mondial n’étaient
          que des produits d’importation. Le vin bulgare dont la bouteille, délicatement
          surmontée de sa capsule de plastique rouge, faisait la joie des réunions de
          famille et le désespoir de la flore intestinale des participants ; et le «
          szampańskoje igryckoje wino » de Crimée dont quelques gouttes versées dans un
          pot de fleur suffisent à y anéantir les mauvaises herbes… et aussi la plante
          qui s’y trouvait…

Maintenant que la Pologne est devenue un pays comme les autres, c’est à dire où
          il est possible d’acheter un hamburger à chaque coin de rue, on y trouve un
          grand choix de vins. Venus de Californie, d’Australie, de France, et dont le
          taux d’acide sulfurique est un peu plus faible que celui des boissons du « bon
          temps », mais toujours présent. À suivre…
        • anatoli réactions (suite) 24.02.03, 13:59
          Le fromage maintenant.

La culture fromagère en Pologne est, à l’instar de son drapeau, bicolore. Jaune
          et blanche. Alors qu’en France on peut trouver des fromages de toutes les
          couleurs du spectre visible ; blancs, jaunes, bleus, rouges, oranges, verts, et
          multicolores. Une diversité qui rendait, selon De Gaulle, ce pays ingouvernable.

On ne peut cependant parler du fromage polonais sans citer le célèbre oscipek
          qui ne ressemble à rien d’autre sur terre, et dont la communauté européenne
          voudrait faire, en imposant des contrôles drastiques, un produit insipide dénué
          de caractère.

La littérature :

Quand j’ai voulu m’initier aux œuvres des auteurs polonais, on m’a conseillé
          l’achat d’un livre écrit par l’un des plus grands poètes de ce pays. Dès que
          j’ai ouvert la première page, je me suis rendu compte que cet homme n’était pas
          polonais, mais lituanien ! Alors quand on m’a dit : « achète « quo vadis », je
          ne me suis pas laissé avoir une seconde fois ; « quo vadis » c’est du latin,
          pas du polonais !

À ce jour, les seuls textes polonais que j’ai lus sont les messages de Baloo
          sur de forum ! Je les recommande à tous car la traduction est excellente.

Dernier point de désaccord, c’est en rapport avec la vodka : vous êtes tous
          capables de descendre un demi-litre de tord-boyau en moins de dix secondes.
          Mais faîtes siroter à un polonais moyen deux verres de vin rouge, il tombera
          par terre après avoir vu un éléphant rose (l’équivalent chez nous des petites
          souris…wink

Pour le reste, je n’ai pas grand chose à dire sinon que je suis en gros
          d’accord avec toi. Qu’il est 2 heures de l’après-midi et que je dois commencer
          à préparer le repas du soir.

Et maintenant une page de publicité :

Je propose à tous d’aller faire un tour sur le site
          pageperso.aol.fr/baykus780/m4p6.htm où sont abordés de façon pertinente
          certains de ces sujets (stéréotypes, idées reçues sur les étrangers ; voir
          aussi dans le même menu : histoires venues de l’Est).

A+

Amicalement,

Anatoli.

PS pour Baloo : Bravo ! Tu parles français presque aussi bien que moi polonais…
          Où as-tu appris ?
          • baloo1 Re: réactions (suite) 24.02.03, 16:08
            Salut Anatoli

Entre chauvins, j’admets que la choucroute alsacienne, telle que Tu l’as
            décrite , serait une raison valable de commencer une guerre (juste et
            préventive) au cas où l’Alsassélalorraineu était encore boche. Mais la
            comparer avec le bigos de ciotka Tereska (ou le mien) relève du crime de lèse-
            majesté. Pour éviter un incident diplomatique franco-polonais (laissons à nos
            chefs d’états le soin de nous en procurer des bien croustillants, dont ils ont
            probablement la recette), je te propose d’admettre qu’il s’agit de deux plats
            différents. Je dois ajouter que même les plus fanatiques des Alsaciens n’ont
            pas pu résister à la voluptueuse lourdeur de MON bigos ; ils avaient juste la
            force de murmurer que ça ne ressemble à rien de ce qu’ils connaissaient
            auparavant. Tant d’autres s’en vanteraient , moi je ne fais que citer. Le
            malentendu est dû à la fainéantise des traducteurs en herbe, qui ont tenu à
            franciser le bon bigos en lui trouvant un soi-disant correspondant , sous
            pretexte d’y avoir trouvé du chou fermenté et de la charcuterie. C’est commesi
            on traduisait "kaszanka " par « boudin ». Une manipulation qui éveille en moi
            les instincts les plus sanguinaires. Mais ne nous attardons pas trop sur ces
            faits (oui, il s’agit bien de faits). Passons aux choses encore plus
            sérieuses : ajouter un accent et un « S » au bons vieux pierogi , c’est comme
            écrire « kus-kus » . Brrrr …. Ça enlève toute la force à leur farce et ça
            ramollit leur pâte.

Quant à l’appellation « vin » , je suis plus ou moins d’accord avec Toi, mais
            je dois quand même préciser que parmi les boissons moins fortes que 40° (que
            nous appellerons donc par conséquent « boissons non-alcoolisées »wink et
            colorées, nous distinguons aussi la bière (la meilleure étant bien entendu
            brassée dans le bassin de la Vistule et de L’Odeure) ainsi que le thé, le café
            et le coca-cola. Parmi d’autres boissons , dont la teneur en alcool avoisine ou
            dépasse celle des vodkas traditionnelles, nous mentionnerons bien entendu
            l’alcool de pharmacie, l’alcool à brûler (blanc ou violet) ainsi que la
            fameuse « eau de bouleau » (ou « woda brzozowa », qui mériterait une AOC, tout
            comme nos vins de pommes, soit dit en passant) . Les qualités de cette
            dernière ne sont plus à démontrer et je pense que ce nectar pourrait être notre
            contribution à l’héritage gastronomique européen, à meilleur titre que le
            oscypek qui n’est plus ce qu’il était (les producteurs de lait de vache n’ayant
            pas encore réussi à trouver la bonne formule qui aurait permis à celui-ci de se
            rapprocher du lait de brebis. Mais ça ne saurait tarder). Mais revenons au vin
            de pommes . Penses-tu vraiment que 38 millions de Polonais peuvent se
            tromper ? Je dirais pour finir que ces liquides ne servent pas à arroser les
            plantes, mais à déguster en compagnie de vrais mâles « qui en ont » et que nous
            sommes tous (femelles y compris) . Maintenant que la Pologne est devenue un
            pays où il est possible (et nécessaire) de payer des sommes exorbitantes pour
            chaque méchant jaja venu on ne sait d’où, je pense que nos bonnes vieilles
            recettes tiendront le coup encore longtemps face à la concurrence étrangère.
            Je dois avouer que la résistance de mes compatriotes aux boissons non
            alcoolisées à base de raisins est effectivement faible, ce qui cependant
            devrait être considéré comme un trait positif, une certaine fraîcheur
            d’organismes pas encore touchés par les vices de « civilisation
            méditerranéenne » . Et puis Tu dois avouer que voir des éléphants roses révèle
            un certain panache, tandis que ces pauvres souris blanches, mon Dieu, mon Dieu …

Passons aux fromages. Là-dessus , presque rien à ajouter, sauf deux petites
            remarques. Comme Tu l’as écrit , la culture fromagère en Pologne est, à
            l’instar de son drapeau, bicolore : jaune et blanche. Ce sont les couleurs du
            drapeau papal, donc je pense que nous en tiendrons à ça pendant quelque temps
            encore, et nous les brondirons avec fierté , ces deux couleurs. On n’est peut-
            être pas la fille aînée de l’Eglise, mais en tous cas la plus obéissante. Et
            fière de l’être, n’est ce pas. Non mais des fois …. Quant aux fameux propos de
            De Gaulle, je dirai juste que même sans cette diversité fromagère, c’est
            suffisamment le bordel ici, alors, tu vois …

La littérature : c’est vrai, que presque tous nos auteurs sont soit nés hors du
            territoire national, soit écrivaient à l’étranger (et même parfois dans une
            langue étrangère), soit possédaient un passeport étranger. Tous les autres sont
            de juifs qui s’infiltrent dans des buts bien définis. C’est dire. S’initier à
            la littérature polonaise est une tâche extrêmement dangereuse qui conduit en
            général à la folie ou la délinquance. L’exemple de 38 millions de Polonais ne
            saurait tromper. Pendant des nombreuses années on arrivait encore à neutraliser
            les individus touchés par ce mal en leur refusant le passeport , mais voilà que
            tout fout le camps depuis des années … L’exemple du soussigné n’est que trop
            parlant .

Merci pour le lien, la page n’est pas mal, bien qu’un peu incomplète. J’y
            ajouterais une autre « histoire polonaise » , aussi entendue en Allemagne
            (argh, ces casques à pics nous apprécient trop, décidément) : celle d’une
            affiche publicitaire dans une agence de voyage allemande : « Partez en
            Pologne. Votre voiture y est déjà ». Je dois admettre qu’elle est vraiment
            bonne …
            Je n’y ai pas trouvé de texte sur les Français (p.ex celui qui a été à
            l’origine de notre petit échange d’idées) . Va savoir pourquoi.

A1DC4

Amicalement,

Baloo

PS : Pour éviter un autre incident diplomatique franco-polonais , je vais
            considérer tes remarques concernant mon français comme des compliments. Donc :
            merci pour les compliments. Moins ils sont mérités , plus ils font plaisir.
            Pour répondre à ta question, je peux dire que « j’ai fait l’Algérie » , dans
            le sens que j’y ai passé sept ans quand j’étais gamin, dont cinq dans des
            écoles françaises.
    • vaud Re: Stereotypy 20.02.03, 20:43
      bagietka
      zamki nad Loarą
      champagne
      concorde
      francuskie...ehem...choroby
      klucz francuski
      BB
      douce France (Pieśń o R)
      niegdysiejsze śniegi
      Fernandel
      • baloo1 Re: Stereotypy 21.02.03, 00:15
        ... niegdysiejszy Snowden ;oD
    • kasia_ania Re: Stereotypy 22.02.03, 07:07
      1.Lyon
      2.ukochany jezyk francuski
      3.Cahiers du cinema i ksiazki o Kieslowskim
      4.sery, sery, jogurty, sery,
      5.torty, ciasta, pain'choc smile))
      6.zabie udka i puree ze slimakow, czyli pyszna kuchnia tongue_out)
      7.Paryz
      8.krokusy w Ogrodzie Luxemburskim
      9.kamienice i chambres de bonne bez okna ale za to z lukarna w suficie...
      10.dobre (i w dodatku tanie!) wino

11. Carrefour a la Part-Dieu... smile)
    • kaja_ Re: Stereotypy 27.02.03, 15:06
      1. sery
      2. wino
      3. Paryż
      4. Napoleon
      5. Edith Piaf
      6. George Sand
      7. Luc Besson
      8. Marsylianka
      9. Bastylia
      10. Mikołajek
      • kujawianka Re: jaki Mikolajek ? 27.02.03, 20:41
        kaja_ napisała:

> 1. sery
        > 2. wino
        > 3. Paryż
        > 4. Napoleon
        > 5. Edith Piaf
        > 6. George Sand
        > 7. Luc Besson
        > 8. Marsylianka
        > 9. Bastylia
        -------------------_
        -> 10. Mikołajek _ a o co chodzi ???...))

• baloo1 Wyniki 28.02.03, 13:46
      Podaje wyniki. Ranking nie jest calkiem "fiable", bo zbyt malo osob nan
      odpowiedzialo, ale podaje go niejako z kronikarskiego obowiazku,gdyz na jakis
      czas opuszczam forumy wszelkie.

1 Ser 6 glosow
      2 Wino (w tym : dobre i tanie ) 5
      3 Paryz 5
      4 Slimaki (w tym purée ze slimakow) 3
      5 Wieza Eiffla 2
      6 Bagietka 2
      7 Jezyk 2
      8 szampan 2
      9 jogurty 2
      10 Loara ( w tym zamki) 2
      11 Napoleon 2
      12 Edith Piaf + Male facetki w typie Edith Piaf 2

Pozostalych ok. 40 skojarzen mialo po 1 glosie, wynikajacym z indywidualnych
      zainteresowan i przezyc ;oD
      Zazwyczaj skupialy sie raczej wokol kulinariow , historii, piosenki, perfum i
      kina ;oD

"Douce France ..."

Pozdrawiam wszystkich i wycofuje sie , wyjatkowo tym razem, po angielsku.

Milego frankofilskiego forumowania zycze

Baloo

• angieblue26 Re: Wyniki 07.03.03, 09:25
        Skojarzenia- Paryz
        Embouteillages...
        Peripherique...
        Embouteillages.......
Inne wątki na temat:

Nie masz jeszcze konta? Zarejestruj się

Nakarm Pajacyka